Christoph Blocher est certes très heureux de la victoire de l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", mais il regrette que les Romands aient dit non. Ce qui ne semble toutefois pas constituer une surprise pour l'ancien conseiller fédéral pour qui "les Romands ont toujours eu une conscience nationale plus faible".
Et le conseiller national d'ajouter: "Il en a toujours été ainsi dans l’histoire de la Suisse. Il y a ceux qui veulent s’adapter et les autres, qui se battent pour l’indépendance."
Mettre de l'ordre
Le tribun zurichois a choisi de s'exprimer sous la forme d'une longue interview dans la Basler Zeitung, journal dont il est par ailleurs copropriétaire. Au cours de l'entretien, il souligne que le Conseil fédéral a maintenant le devoir d'appliquer l'initiative.
Il n'exclut pas de redevenir conseiller fédéral à condition d'être élu pour mettre de l'ordre dans les relations entre la Suisse et l'Europe, et non pour le neutraliser dans son combat. Le cas échéant, Christoph Blocher explique qu'il dira "non, merci".
La réaction de Didier Burkhalter à ces propos:
pym
Lire aussi: Luzi Stamm veut utiliser les retraités pour compenser le manque de main d'oeuvre