Arrivé jeudi après-midi à Sotchi pour les Jeux olympiques, le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer a accordé une interview à la RTS. Il en a profité pour contester les propos de son collègue de parti Christoph Blocher sur la "conscience nationale plus faible" des Romands.
Face au clivage entre Romands et Alémaniques lors de la votation sur l'initiative "contre l'immigration de masse" dimanche, Ueli Maurer se dit "sensible" à la situation. "On a beaucoup de similitudes et quelques différences et il faut soigner les contacts et trouver des solutions ensemble", confie-t-il à l'un des envoyés spéciaux de RTSsport, Joël Robert.
Réfutation catégorique
Dans la foulée, Ueli Maurer réfute catégoriquement les affirmations de Christoph Blocher mercredi dans la Basler Zeitung: "J'ai eu beaucoup de contacts comme commandant militaire par exemple. Et le 1er Août le plus impressionnant pour moi, c'était celui passé avec des Romands. Je peux souligner que les Romands sont d'excellents patriotes, d'excellents Suisses!"
Donc ce que Christoph Blocher a dit est faux? "Oui, absolument!"
oang
Prêt à négocier à Bruxelles pour la Suisse
Interrogé par la télévision alémanique SF1, qui souhaitait savoir s'il était prêt à aller négocier à Bruxelles, Ueli Maurer a répondu: "Si le Conseil fédéral me mandate pour le faire, naturellement!"
Optimiste malgré les nombreuses critiques, le conseiller fédéral a avancé cette métaphore: "La Suisse est un pays qui a du succès, avec tellement d'avantages. C'est comme au jass, il faut toujours jouer la carte gagnante. Nous avons encore beaucoup d'atouts dans la manche."
Un ministre des Sports aux JO
Le conseiller fédéral en charge des Sports va suivre plusieurs compétitions olympiques et profiter pour rencontrer les athlètes suisses.
Ueli Maurer salue les bons résultats déjà enregistrés et se réjouit notamment de féliciter Dario Cologna, "un ami" dit cet amateur de ski de fond.
Le ministre participera aussi aux festivités organisées sur place à l'occasion du bicentenaire des relations diplomatiques helvético-russes.