Modifié

Un projet informatique de l'Office fédéral des routes très critiqué

Dieterle0 [Lukas Lehmann]
Rudolf Dieterle, directeur de l'OFROU, a dirigé la société Techdata dans les année 1980. - [Lukas Lehmann]
Le Contrôle fédéral des finances épingle l'Office fédéral des routes pour un projet informatique jugé lacunaire et risqué et la dépendance de l'office vis-à-vis de l'entreprise qui l'a fourni.

Un des projets informatiques de l'Office fédéral des routes (OFROU) pose problème au Contrôle fédéral des finances (CDF). Le système en question, baptisé TDCost, a été fourni à l'OFROU par l'entreprise bernoise Techdata, une société que le directeur de l'office fédéral Rudolf Dieterle a dirigée par le passé.

Le CDF critique la dépendance de l'OFROU au système TDCost. De plus, ce lien rend le support et le développement du système très coûteux.

Autre inconvénient, le système n'est maîtrisé que par un nombre restreint de personnes. Un départ massif des architectes de TDCost chez Techdata pourrait signifier la fin du développement du système.

Factures fictives

Via le système TDCost, les collaborateurs de Techdata ont aussi accès à des données d'entreprises concurrentes, ce qui peut procurer des avantages à l'entreprise, critique le CDF.

Enfin, les exigences de qualité pour un présystème de comptabilité de la Confédération, qui doit traiter plus de 22'000 paiements dépassant 1,5 milliard de francs par an, ne sont pas satisfaites par TDCost. Il est tout à fait possible que des factures fictives puissent être établies et qu'elles soient effectivement payées.

ats/pym

Publié Modifié

Dépassements de budget à répétition

Le CDF avait déjà reproché en octobre dernier à l'office un manque de transparence, des dépassements de coûts et des retards dans le projet informatique MISTRA.

Initialement devisé à 43 millions de francs, ce système d'information pour la gestion des routes et du trafic aura finalement coûté plus de 100 millions. Selon l'organe de contrôle, l'OFROU a violé la loi sur les finances de la Confédération depuis le début du projet.

MISTRA n'est pas le premier système informatique de l'OFROU qui a coûté plus cher que prévu. En décembre 2012, l'office avait annoncé qu'un autre instrument avait coûté quatre fois plus cher que les 8 millions de francs initialement planifiés.