Les partis politiques suisses affirment avoir enregistré des adhésions en forte hausse en moins d'une semaine, à la suite de la votation de dimanche sur l'immigration.
L'UDC, par exemple, compte environ 350 membres de plus. C'est loin des 10'000 nouveaux membres enregistrés par l'UDC quelques mois après l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral en 2007, mais c'est une hausse tout de même significative pour le parti à l'origine de l'initiative contre l'immigration massive acceptée dimanche.
Adhérents novices
Du côté du parti socialiste, la hausse s'élève à une centaine de nouvelles adhésions en une semaine, contre une vingtaine habituellement.
Mais selon Silvia Bär, la secrétaire générale adjointe de l'UDC, une grande partie de ces nouveaux adhérents ne connaît pas le fonctionnement d'un parti et ils pourraient être rapidement découragés par ce qui va leur être demandé. Les partis ne se réjouissent donc pas trop de cette hausse rapide.
Sandrine Rovere/vkiss
Adhésions au NOMES en hausse
Le phénomène ne touche pas que les partis politiques. Il concerne aussi le nouveau mouvement européen, le NOMES, avec également une centaine de nouveaux membres depuis dimanche soir.