L'industrie suisse du chocolat a renoué avec la croissance l'an dernier malgré le franc fort. Le chiffre d'affaires de la branche a progressé de 3,1% pour atteindre 1,68 milliard de francs, a indiqué vendredi l'association faîtière Chocosuisse dans un communiqué.
Croissance due à l'exportation
En volume, la hausse atteint 3,9% à 179'061 tonnes. La croissance des volumes et des ventes pour les 18 fabricants helvétiques est principalement due à l'exportation.
Les fabricants de chocolat espèrent poursuivre l'évolution positive en 2014, en maintenant leur part de marché en Suisse et en déployant davantage leurs exportations.
ats/jvia
Exportations en hausse
L'industrie chocolatière suisse a considérablement développé ses exportations en 2013. Les ventes à l'étranger ont atteint 109'662 tonnes, soit une hausse de 5,6 %.
Dans le même temps, le chiffre d'affaires a également progressé, de 4,%, pour atteindre 792 millions de francs. L'Allemagne (24,7 %), suivie du Royaume-Uni (12,8 %), de la France (8,0 %) et du Canada (6,3 %) figure en tête des 150 marchés d'exportation.
En dehors de l'UE, la branche a fait croître ses ventes de manière remarquable en Arabie Saoudite, en Chine, aux Émirats arabes unis, dans la Fédération de Russie et en Turquie.