Le président de l'Union suisse des arts et métiers (Usam), Jean-François Rime, plaide pour des contingents de travailleurs différenciés selon les branches, après l'acceptation de l'initiative anti-immigration. Le conseiller national UDC estime qu'il faut revenir aux permis de travail limités dans le temps.
Les Suisses "n'ont pas nécessairement dit non à la libre circulation", déclare Jean-François Rime dans une interview diffusée samedi dans la "Tribune de Genève" et "24 Heures". Ils voulaient lutter contre "le regroupement familial qui explose" et "les abus dans l'aide sociale", explique le démocrate du centre fribourgeois.
Priorité au gens qualifiés
"Moins de 50% de l'immigration est motivée par les besoins de l'économie", affirme-t-il. Le Gruérien pointe également le problème de la sous-enchère salariale, "très fort au Tessin".
Pour répondre aux demandes de l'économie, il préconise "des quotas différents selon les catégories et selon les besoins". "La priorité doit être donnée aux gens qualifiés, voire hautement qualifiés", explique-t-il.
ats/rber