Modifié

UDC, PS et PLR s'expriment sur la stratégie suisse envers l'Europe

Christoph Blocher (UDC), Christian Levrat (PS) et Isabelle Moret (PLR) se sont tous exprimés dans la presse dominicale suite à la votation sur l'immigration.
Christoph Blocher (UDC), Christian Levrat (PS) et Isabelle Moret (PLR) se sont tous exprimés dans la presse dominicale suite à la votation sur l'immigration.
Pour l'UDC Christoph Blocher, le gouvernement doit éviter tout compromis hâtif. Le PS Christian Levrat brandit la menace d'une nouvelle votation. La PLR Isabelle Moret propose moins d'extra-Européens.

Christoph Blocher met en garde le Conseil fédéral contre tout compromis hâtif dans les négociations avec l'UE sur la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse". Selon lui, le gouvernement semble agir de la bonne manière.

"Le plus idiot, c'est de parler de compromis avant d'avoir commencé à négocier. Alors nous sommes perdus", affirme le conseiller national (UDC/ZH) dans une interview à la SonntagsZeitung.

Dans ce contexte, le leader de l'UDC salue la décision du gouvernement de vouloir élaborer une loi et de commencer ensuite à négocier avec l'Union européenne.

Deux voies praticables

Christoph Blocher voit deux voies praticables: une libre-circulation des personnes limitées, comme c'était le cas entre 2002 et 2007; ou des règles comme celles qui ont prévalu entre 1970 et 2000.

Quant aux contingents, ils devront être fixés chaque année par branches, par profession et par canton en fonction de la situation de l'emploi et de l'économie. "Nous pourrons ainsi les adapter à la situation économique", affirme-t-il.

>> A lire aussi : Les bilatérales soutenues par trois quarts de la population suisse

ats/rber

Publié Modifié

Menace d'une nouvelle votation du PS

Le président du PS Christian Levrat exige une nouvelle votation, si la Suisse doit dénoncer les accords bilatéraux avec l'UE. Les Suisses ont voté en pensant que le texte de l'UDC était compatible, estime-t-il dans la SonntagsZeitung.

Pour le Fribourgeois, le Conseil fédéral doit d'abord essayer de mettre en oeuvre l'initiative en accord avec Bruxelles.

Mais même si les accords bilatéraux ne sont pas rompus, il agite la menace d'une nouvelle votation, par exemple si le statut de saisonnier est réintroduit ou si les mesures d'accompagnement sont remises en question.

La proposition de la PLR Isabelle Moret

Dans le Matin Dimanche, la vice-présidente du PLR propose de couper drastiquement dans les contingents des pays tiers.

En 2012, un peu moins de 11'000 travailleurs, principalement des Américains, des Chinois et des Indiens, sont arrivés en Suisse. Ils ont été suivis, grâce au regroupement familial, de quelque 22'000 personnes.

Aujourd'hui, ces contingents sont réservés au travailleurs qualifiés (cadres ou spécialistes). Cette catégorie pourrait donc être réduite à son strict minimum pour la conseillère nationale vaudoise.

Le président de l'UDC veut des contingents avant l'été

La Suisse doit aussi vite que possible mettre en oeuvre l'initiative anti-immigration et introduire des contingents de travailleurs, martèle Toni Brunner. Le président de l'UDC s'inquiète, car la liberté totale de circulation des personnes avec l'Europe de l'Est entre en vigueur en juin.

"C'est en ordre, si le Conseil fédéral présente le projet de loi d'ici la fin de l'année", estime Toni Brunner dans une interview diffusée dimanche dans la Schweiz am Sonntag. Mais, comme le St-Gallois l'a proposé aux entretiens de Watteville, il faut envisager des mesures plus rapidement. Nous ne pouvons pas attendre d'ici-là, selon lui.