La Croatie déçue par l'annulation de l'accord avec la Suisse
L'ambassadeur de Croatie en Suisse Aleksandar Heina est déçu par la décision de la Suisse de ne pas signer l'extension de l'accord de libre circulation des personnes à la Croatie.
"Même si nous comprenons que les circonstances actuelles empêchent la signature de l'accord, nous ne pouvons pas patienter 3 ans avec un statut d'Etat tiers, avant que la libre circulation des personnes entre la Confédération et l'UE ne soit réglée", a-t-il déclaré lundi à la RTS.
Suggestions suisses attendues
L'accord d'extension était supposé entrer en vigueur le 1er juillet 2014. "Nous souhaitons maintenant que la Suisse nous fasse des suggestions pour que la Croatie, membre de l'UE, ne soit plus traitée comme un Etat tiers."
Simonetta Sommaruga avait appelé samedi la ministre croate des Affaires étrangères pour lui expliquer que l'accord s'opposait à la nouvelle disposition constitutionnelle issue de la votation du 9 février sur l'immigration de masse.
Alain Arnaud/lan
"La Suisse ne conclut pas d'accords coloniaux"
La Suisse ne sombrera pas si les négociations sur la libre circulation avec l'Union européenne sont rompues, assure Christoph Blocher dans le magazine allemand Der Spiegel.
Le conseiller national UDC zurichois plaide pour l'arrêt de négociations avec Bruxelles au niveau institutionnel: "La Suisse ne conclut pas d'accords coloniaux, pas même avec l'UE. On prêche pour l'autodétermination des peuples."
L'entretien avec Christoph Blocher a fait gonfler les ventes du magazine. Selon le gérant de kiosques Valora, ce sont 20% d'exemplaires en plus qui ont été écoulés depuis lundi après-midi par rapport à la moyenne habituelle.