Modifié

Les Suisses opposés à l'achat de nouveaux avions de combat

Le Gripen F en démonstration près de Meiringen (Berne) le 11 octobre 2012.
Le Gripen F en démonstration près de Meiringen (BE) en octobre 2012.
Les Suisses ne veulent pas du Gripen, selon un sondage publié lundi. Ils se prononcent aussi pour un âge de la retraite identique pour tous. L'immigration reste par ailleurs la principale préoccupation des Helvètes.

Les Suisses sont majoritairement opposés à l'achat de nouveaux avions de combat. Selon le dernier sondage de Vimentis, 53% des personnes interrogées ne veulent pas du Gripen.

Le budget de l'armée doit en outre être globalement réduit pour 56% des sondés. La durée totale du service militaire (53%) ainsi que la taille de l'armée en terme d'effectifs (61%) doivent également être réduites, selon le sondage de l'association publié lundi.

Egalité à la retraite

Dans un autre domaine, celui de l'assurance vieillesse (AVS), une nette majorité (79%) souhaite un âge de la retraite identique pour hommes et femmes.

Sept sondés sur dix veulent en outre que l'AVS soit financée sur le long terme par des recettes complémentaires. Une hausse de l'impôt cantonal sur la fortune (53%) est favorisée.

La réduction des rentes (87% de non) ou un relèvement de l'âge de la retraite à (67% de non) sont en revanche largement rejetés. Par contre, les rentes AVS devraient être réduites pour 61% des personnes bénéficiant d'un haut revenu.

ats/dk

Publié Modifié

Les détails du sondage

Vimentis a réalisé son enquête via un questionnaire en ligne auprès de 23'404 personnes en octobre et novembre 2013.

Les auteurs du sondage ont pondéré les réponses par âge, sexe, canton d'origine, niveau de formation ou de revenu.

La marge d'erreur se situe est de +/- 2,5%.

L'association d'utilité publique Vimentis est parrainée par les présidents des six plus grands partis: l'UDC, le PS, le PDC, le PLR, le PBD, le PVL et les Verts.

L'immigration, préoccupation no1

Comme l'année dernière, l'immigration est clairement en tête des préoccupations avec 30% (34% en 2012), loin devant le système de santé (8%) et la distribution inégale des revenus (7%).

A la question "êtes-vous contents avec la politique en Suisse", les plus nombreux (49%) se montrent plutôt insatisfaits, alors que 43% sont plutôt satisfaits.