L'UDC reprend la direction politique de la campagne en faveur de l'achat des avions de combat Gripen, quelques jours après que le PDC a jeté l'éponge. "L'UDC est prête à assumer ce rôle", a déclaré son président Toni Brunner mardi sur les ondes de la radio publique alémanique SRF.
Refus du PDC
Jusqu'à la fin de la semaine dernière, les démocrates-chrétiens ont dirigé la campagne en faveur de l'achat des Gripen, en votation le 18 mai.
Cependant, en raison des "discussions sur l'ingérence" de la Suède, du constructeur Saab et d'Ueli Maurer dans la campagne, la présidence du parti avait décidé vendredi de ne plus mener cette campagne.
L'UDC s'oppose à l'ingérence d'un Etat étranger lors d'une votation nationale, a déclaré mardi Toni Brunner sur les ondes de SRF.
ats/vkiss
Ingérence de la Suède?
La semaine dernière, une radio suédoise avait diffusé des documents confidentiels émanant de l'ambassade de Suède en Suisse. Ceux-ci étaient accompagnés de listes d'activités prévues avant la votation.
Dans ces textes rédigés en octobre et décembre 2013, l'ambassadeur Per Thöresson faisait aussi état de contacts intensifs entre lui-même et d'autres officiels suédois et le Département fédéral de la défense au plus niveau, notamment avec le conseiller fédéral Ueli Maurer.