En 2013, les bureaux de douane suisses sont intervenus à 5500 reprises pour retenir des marchandises contrefaites. Ces chiffres, qui sont stables, ont été révélés mercredi par l'association Stop à la piraterie, plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie.
Par pays de provenance, la Chine arrive très nettement en tête avec 75% des envois retenus, selon les données de la Direction générale des douanes (DGD). La Chine est suivie par la Turquie, d'où proviennent la majorité des contrefaçons dans le domaine du trafic touristique.
Chiffres préoccupants
Ces chiffres sont préoccupants, estime l'association Stop à la piraterie, puisque les envois de médicaments (1096 cas), de montres et de bijoux (911) retenus ne figurent même pas dans la statistique des douanes publiée mardi.
De surcroît, une intervention ne se limite souvent pas à un seul article, relève l'association. Quand les douanes retiennent par exemple un conteneur de faux téléphones mobiles, cette saisie n'a pas plus de poids dans la statistique que la confiscation d'une seule paire de lunettes de soleil.
ats/tmun
La piraterie, un chiffre d'affaires de plusieurs milliards
Stop à la piraterie souligne mercredi que le commerce mondial de la piraterie génère un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de francs. Des efforts transnationaux de grande ampleur sont donc nécessaires pour pouvoir comprendre cette industrie.
Une agence spécialisée de l'ONU a publié en début d'année un rapport sur la contrefaçon. Ce document révèle que le commerce des contrefaçons est aux mains d'organisations criminelles comme la Camora, le Yazuka ou les triades chinoises.
Les sacs constituent la moitié des saisies
S'agissant des produits saisis, les sacs se taillent la part du lion, selon les chiffres de la Direction générale des douanes. Plus de 50% des interventions ont en effet concerné des sacs à main, sacs de voyage ou porte-monnaies.
Ces articles sont suivis par des accessoires comme les lunettes de soleil, puis les vêtements et les médicaments, qui sont commandés le plus souvent par Internet.