Modifié

Alain Berset lance la campagne en faveur des médecins de famille

Contre-projet à l'initiative populaire "oui à la médecine de famille".
Contre-projet à l'initiative populaire "oui à la médecine de famille".
La campagne en faveur de l'arrêté fédéral qui doit revaloriser la médecine de famille a été lancée lundi par le ministre de la Santé Alain Berset. Le peuple se prononcera le 18 mai.

Le rôle des médecins généralistes, des pédiatres et autres infirmiers devrait être revalorisé. Fort de ce constat, Alain Berset a lancé lundi la campagne en faveur de l'arrêté fédéral sur les soins médicaux de base.

Soumis au peuple le 18 mai, le texte répond aux revendications des médecins de famille, qui ont entre-temps retiré leur initiative populaire (lire: Le Conseil fédéral impose une hausse des tarifs des généralistes).

Soins "suffisants et de qualité"

L'article constitutionnel vise à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base "suffisants et de qualité", a argumenté le ministre de la Santé.

Le texte impose à la Confédération et aux cantons de renforcer les soins médicaux de base et de promouvoir la médecine de famille. Berne doit en particulier légiférer sur la formation des professions médicales de base et sur les conditions d'exercice des généralistes, mais aussi d'autres corporations comme les sages-femmes, les pharmaciens ou les physiothérapeutes.

Les autorités fédérales doivent également assurer une "rémunération appropriée des prestations de la médecine de famille".

ats/cab

Publié Modifié

Intervention sur les rémunérations

En matière de rémunération, le gouvernement a fait usage pour la première fois de sa compétence d'intervenir dans la fixation des tarifs médicaux; il y a été contraint car les partenaires tarifaires (médecins, hôpitaux, assureurs) ne sont pas parvenus à se mettre d'accord.

En consultation, sa proposition a néanmoins suscité des vagues parmi les intéressés, hôpitaux et spécialistes en tête.

L'idée est que les généralistes et les pédiatres touchent en moyenne 9,80 francs de plus par consultation médicale à partir d'octobre.

Pour compenser, les prestations techniques fournies par différents médecins spécialistes devraient être réduites de 9%.