Modifié

Didier Burkhalter nomme un représentant spécial de l'OSCE pour l'Ukraine

Tim Guldimann, ambassadeur suisse en Allemagne. [EPA/Keystone - Roland Weihrauch]
Le Suisse Tim Guldimann nommé médiateur de l’OSCE pour l’Ukraine / Forum / 4 min. / le 24 février 2014
Devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le président de la Confédération a nommé lundi l'ambassadeur suisse Tim Guldimann émissaire spécial de l'OSCE pour l'Ukraine.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a annoncé lundi la nomination de l'ambassadeur suisse Tim Guldimann comme représentant spécial pour l'Ukraine.

Selon lui, l'organisation a un rôle à jouer dans la période de transition qui s'est ouverte dans ce pays. Actuel ambassadeur de Suisse à Berlin, le Zurichois Tim Guldimann aura le titre de représentant spécial du président en exercice de l'OSCE pour l'Ukraine.

"Rebâtir la confiance"

"Il devra notamment coordonner toutes les activités de l'organisation en Ukraine", a dit le président de la Confédération dans un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York.

"L'organisation a également envoyé une petite équipe en Ukraine pour évaluer les besoins dans ce pays", a ajouté Didier Burkhalter. Le chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné le "besoin urgent de rebâtir la confiance entre toutes les parties impliquées".

ats/ptur

Publié Modifié