Après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, la Suisse pourrait manquer encore davantage de main-d'oeuvre qualifiée. La commission de l'éducation du Conseil des Etats appelle le Conseil fédéral à revoir sa stratégie et à présenter des propositions, notamment en matière de formation.
La pénurie va s'accentuer avec la mise en oeuvre de l'initiative de l'UDC puisqu'elle ne pourra plus être compensée par un recours équivalant à du personnel en provenance de l'Union européenne, indique mardi la commission dans un communiqué.
Pénurie aussi pour le personnel auxiliaire
Selon elle, la Suisse ne manquera pas seulement de travailleurs hautement qualifiés disposant d'une formation supérieure, mais aussi de professionnels et de personnel auxiliaire dans le commerce, les services, la santé ou encore l'agriculture.
La commission a élaboré une motion qui demande au gouvernement d'indiquer quelles branches seront frappées durement par la pénurie. (voir ci-contre)
ats/gchi
Des mesures sont attendues
Le Conseil fédéral devrait d'examiner dans quelle mesure l'octroi de contingents de travailleurs étrangers aux entreprises pourrait être lié à leur volonté de former des apprentis et des étudiants.
Il devrait aussi faire des propositions pour inciter les jeunes à se tourner vers les professions frappées de pénurie.
Des mesures sont notamment attendues dans la politique des hautes écoles (mettre l'accent sur les besoins effectifs), dans la médecine et le personnel soignant, la reconversion et la réinsertion professionnelle.