Après les bouleversements politiques qui ont conduit au départ du président Viktor Ianoukovitch, une centaine d'Ukrainiens de Suisse se sont rassemblés mercredi sur la Place fédérale à Berne pour demander notamment le gel des comptes helvétiques des oligarques.
Directement visés, l'entourage immédiat du président déchu Viktor Ianoukovitch, dont son fils Alexandre, ainsi que des cadres du parti des régions au pouvoir en Ukraine. Les manifestants ont dit compter prochainement déposer une plainte.
"Vérifications en cours"
Par ailleurs, une plainte initiée fin 2013 par ledit clan Ianoukovitch via le cabinet londonien d'avocats Lawrence Graham a été déposée à Genève mi-février contre l'opposante Ioulia Timochenko sur suspicion de détournement de fonds et de corruption, a appris la RTS mercredi.
Cette plainte est examinée par le procureur genevois Yves Bertossa, qui assure que, "quelle que soit la situation politique en Ukraine, des vérifications sont en cours". Le magistrat dit également s'intéresser au clan Ianoukovitch.
En 2011, Alexandre Ianoukovitch a enregistré à Genève Mako Trading, société de négoce de charbon (voir encadré). Interrogé par la RTS, son administrateur Felix Blitshteyn réfute "toute insinuation d'illégalité concernant la société". Ajoutant: "Je ne fais pas de politique et je ne sais rien des éventuels comptes en banque des Ianoukovitch. Je ne les représente pas. J'ignore où ils se trouvent et je ne veux pas le savoir."
Agathe Duparc et Laurent Burkhalter/gax
Mako Trading et DTEK
Mako Trading, la société d'Alexandre Ianoukovitch exporte essentiellement du charbon qu'elle achète directement dans les mines ou auprès "de concurrents" dont Metinvest, propriété de l'oligarque ukrainien Rinat Akhmetov et également présente à Genève.
En 2012, 230'000 tonnes de charbon ont été vendues dans le monde entier. Ce chiffre a passé à 580'000 tonnes en 2013. "Cette progression est à mettre sur le compte du seul professionnalisme de mon équipe", souligne l'administrateur de Mako Trading.
Autre société de Rinat Akhmetov installée depuis juin 2013 à Genève, DTEK est active dans le commerce de matières premières dans le secteur de l'énergie. Son capital de départ était de 100'000 francs. En décembre 2013, alors que les contestations avaient commencé en Ukraine, ce capital a été porté à 49 millions.