Modifié

Des personnalités suisses réclament des "Etats généraux européens"

La campagne avait été longue et passionnée. [Str]
La mobilisation s'organise contre le oui à l'initiative anti-immigration de l’UDC / Forum / 17 min. / le 27 février 2014
Trente-trois personnalités suisses, déçues du résultat de la votation du 9 février sur l'immigration, lancent jeudi un appel à des "Etats généraux européens".

Un groupe de 33 personnalités, parmi lesquelles l'ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, lance jeudi à Berne un "appel européen", dont le but est de rassembler les déçus de la votation du 9 février sur l'immigration.

Selon les signataires, la Suisse mettra fin d'elle-même aux accords bilatéraux si elle introduit des contingents.

Un "désastre" que le groupe, soutenu par le Nouveau mouvement européen (NOMES), veut éviter en rejoignant l'UE. Une invitation est ainsi lancée pour des "Etats généraux européens", prévus pour le 10 mai 2014 à Berne, indique le communiqué.

"Les Suisses sont les victimes"

"L'UDC a tué le consensus suisse, et les Suisses en sont les victimes", écrivent encore les signataires, qui comptent également dans leurs rangs le conseiller national Jacques Neyrinck (PDC/VD) ou l'ambassadeur Luzius Wasescha.

Ils estiment que l'économie, la diplomatie, la recherche et les étudiants seront les premiers touchés par le résultat de la votation.

ats/ptur

Publié Modifié

Manifestation prévue le 1er mars

Une manifestation pour "une Suisse ouverte et solidaire" et s'opposer à l'initiative Ecopop "Halte à la surpopulation", jugée encore plus radicale que l'initiative UDC, aura lieu le 1er mars à Berne.

L'appel à manifester émane des Verts, du Parti socialiste et d'organisations étudiantes ainsi que de syndicats