Les coûts de la santé, première préoccupation de Monsieur Prix

Stefan Meierhans lors de la conférence-bilan de l'an dernier. [Marcel Bieri]
Stefan Meierhans lors de la conférence-bilan de l'an dernier. - [Marcel Bieri]
Tarifs des EMS, transport aérien, lettres et paquets et surtout coûts de la santé ont en premier lieu occupé le Surveillant des prix l'an passé, selon son bilan annuel présenté vendredi.

Le Surveillant des prix Stefan Meierhans a présenté vendredi son rapport annuel à la presse et sur son site internet. Tour d'horizon de ses principales interventions.

Coûts de la santé

Les coûts de la santé sont restés l'an dernier au centre des préoccupations de Monsieur Prix, qui a adressé aux cantons un nombre record de recommandations visant à corriger les forfaits par cas pratiqués par 65 hôpitaux. Dans la plupart des cas, les cantons n'ont toutefois pas ou seulement partiellement suivi ses recommandations. Mais des recours ont été déposés.

Tarifs des EMS

Stefan Meierhans a aussi reçu de nombreuses plaintes sur les tarifs des EMS. Dans certains cantons, les résidents se voient facturer sous un faux titre des frais de soins supérieurs à ce qu'autorise la loi. Des tribunaux y ont mis le holà.

Prix des médicaments

Selon une étude, le potentiel d’économies est encore loin d’être épuisé. Si, au lieu du prix de la préparation originale, le prix remboursé était systématiquement celui du générique le moins cher, au moins 380 millions de francs supplémentaires pourraient être économisés. Le Surveillant des prix demande un passage au système du prix de référence.

ats/boi

Publié Modifié

Transport aérien

Le Surveillant des prix a conclu avec Swiss des règlements amiables permettant de voler une fois par jour de Zurich à Bruxelles respectivement Luxembourg à des prix nettement meilleur marché.

Il demande aussi une révision de l’ordonnance sur les taxes d’aéroport, trop favorables aux aéroports.

Lettres et paquets

Stefan Meierhans a pu conclure un règlement avec La Poste dans le domaine des lettres et des paquets.

Sont notamment prévues des baisses de prix, des renonciations à des hausses de prix, la baisse du volume minimal d’unités permettant de bénéficier des conditions des envois en nombre ainsi que la distribution de quatre timbres gratuits à chaque ménage.