Les cantons vont cibler leurs mesures d'intégration des étrangers. Chacun a développé un programme pour les années 2014 à 2017 pour concrétiser la stratégie commune définie en 2011 avec la Confédération, ont-ils annoncé vendredi.
Les programmes d'intégration cantonaux reposent sur huit domaines d'encouragement organisés autour de trois piliers: information, formation et intégration sociale. Les cantons et la Confédération investiront près de 115 millions de francs par an.
Trois piliers
Rayon information, tout immigré envisageant de s'installer légalement et durablement en Suisse sera tenu au courant des offres en matière d'intégration.
Concernant la formation et le travail, les immigrés devront notamment disposer des connaissances d'une langue nationale nécessaires à leur communication au quotidien et appropriées à leur situation professionnelle.
Enfin, rayon intégration sociale, on attend des immigrés qu'ils participent à la vie sociale dans leur voisinage et s'engagent dans des organisations de la société civile.
ats/dk
Accord sur l'asile entre Berne et l'UE
L'Union européenne (UE) a donné son feu vert à un nouvel accord sur l'asile avec la Suisse. Ce domaine n'est toutefois pas en lien avec les accords bilatéraux I, au centre des débats après la votation contre "l'immigration de masse".
En participant à l'organisation, la Suisse pourra accéder aux analyses de risques et aux informations concernant la pratique des autres Etats européens dans le domaine de l'asile.
Il lui en coûtera une contribution proportionnelle à son produit intérieur brut. Celle-ci devrait se monter à 3,6% d'un budget de l'EASO évalué à 15 millions de francs en 2014, soit quelque 540'000 francs.