Modifié

Le Conseil fédéral forme un groupe de travail sur l'immigration sans l'UDC

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi la formation d'un groupe de travail sur l'immigration sans l'UDC. [Peter Schneider]
Le Palais fédéral à Berne. - [Peter Schneider]
Un groupe de travail va être institué pour la mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration de masse, intégrant des représentants des partenaires sociaux ou villes mais pas l'UDC.

La ministre de justice et police Simonetta Sommaruga ainsi que le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann ont convoqué une rencontre le 13 mars pour la mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration de masse.

La conseillère fédérale présentera en particulier l'organisation de projet placée sous la direction de l'Office fédéral des migrations (ODM), a annoncé son département vendredi.

Spécialistes externes

Y participeront les hauts représentants de l'Union patronale suisse, de l'Union suisse des arts et métiers, de l'Union syndicale suisse, de Travail.suisse, d'economiesuisse, des conférences des gouvernements cantonaux et des directeurs de l'économie publique, de l'Union des villes suisses et de l'Association des communes suisses.

Toutes pourront exprimer le 13 mars leurs attentes et présenter les éventuels travaux lancés de leur côté. Le groupe d'experts qui sera institué pourra compter des spécialistes externes en plus des représentants des organisations invités à la rencontre, a précisé un porte-parole à l'ATS.

ats/olhor

Publié Modifié

Projet de loi d'ici le mois de juin

Concernant l'immigration de masse, le département de Simonetta Sommaruga doit élaborer un plan de mise en oeuvre en collaboration avec le Département des affaires étrangères et celui de l'économie, de la formation et de la recherche.

Le Conseil fédéral devrait se prononcer d'ici juin et un projet de loi sera envoyé en consultation avant la fin de l'année.

Désaveu gouvernemental

L'Office fédéral des migrations (ODM) entendra d'autres milieux dont l'UDC dans le cadre de ses travaux.

Cette décision confirme le désaveu gouvernemental envers ce parti dont le groupe parlementaire a demandé à être associé à un "groupe de travail à large base", comme cela avait été le cas pour l'application de l'initiative pour le renvoi des criminels étrangers.

Vaud et Genève veulent être entendus à Berne

Les cantons de Vaud et de Genève veulent une rencontre avec la Confédération afin de discuter de l'après-9 février, soit des conséquences du "oui" à l'initiative sur l'immigration de masse.

Ils ont envoyé une lettre en ce sens au président de la Confédération Didier Burkhalter, a annoncé vendredi à la RTS le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis.

Vaud et Genève représentent le deuxième poumon économique du pays, a rappelé Pascal Broulis. Ils font partie des 8 cantons qui financent les 18 autres.