Les étudiants suisses qui voulaient prendre le large devraient pouvoir le faire dès septembre prochain, et ce malgré la suspension par l'Union européenne d'"Erasmus+" pour la Suisse.
L'an passé, le Parlement a mis de côté 305 millions de francs pour financer "Erasmus+" de 2014 à 2020, dont 33,7 millions de francs pour 2014. L'argent débloqué par les parlementaires pourrait être réaffecté à un "Erasmus parallèle".
Décision vendredi prochain?
La Suisse avait déjà connu ce système avant 2011. Toutefois, cette solution nécessite un changement législatif. Formellement, le Parlement n'avait en effet pas voté pour que ces fonds soient dépensés de cette manière.
Le Conseil fédéral aura le dernier mot. Selon les informations de la RTS, le gouvernement devrait trancher sur la marche à suivre finalement lors de sa séance de vendredi prochain.
Thibaut Schaller/dk
Etat des lieux
Une rencontre est prévue lundi prochain à Berne entre les milieux académiques et des représentants du Département de l'économie, de la formation et de la recherche.
Cette réunion ne débouchera sur aucune décision, mais servira à dresser l'état des lieux: le nombres d'étudiants concernés, les accords à passer entre universités, le plan d'action, etc.