Modifié

La présidente ukrainienne des Femen demande l'asile à la Suisse

La présidente ukrainienne du mouvement Femen demande l'asile à la Suisse
La présidente ukrainienne du mouvement Femen demande l'asile à la Suisse / 19h30 / 3 min. / le 1 mars 2014
Craignant toujours pour sa sécurité en Ukraine, la militante féministe Anna Hutsol se trouve dans un centre de requérants à Rapperswil après avoir demandé l'asile à la Suisse, a appris la RTS samedi.

C'est du centre pour requérants d'asile de Rapperswil (SG), où Anna Hutsol loge depuis un mois, que la  présidente et cofondatrice du mouvement féministe Femen observe les événements qui bouleverse son pays, l'Ukraine.

L'activiste de 31 ans a déposé fin octobre 2013 une demande d'asile en Suisse, confie-t-elle dans un entretien accordé à la RTS.

Alors que les autres Femen sont à Paris au bénéfice d'un visa accordé par la France, Anna Hutsol a souhaité venir en Suisse pour vivre près de sa soeur qui réside à Winterthour (ZH).

"Je veux vivre en Suisse"

"J'ai un visa français et je tombe ainsi sous le coup des accords de Dublin. J'ai envie de vivre en Suisse, de travailler ici, mais je pourrais être renvoyée en France", craint-elle.

"J'ai été obligée de quitter l'Ukraine, ainsi que les autres militantes après des descentes de police à notre quartier général l'été dernier et les passages à tabac", explique Anna Hutsol. "On est poursuivi à la fois par les services spéciaux ukrainiens et russes."

Pour la féministe, malgré le départ du président et "ennemi numéro un Viktor Ianoukovitch, rentrer en Ukraine est encore trop risqué: ceux qui nous ont attaquées physiquement n'ont toujours pas été retrouvés. Et Vladimir Poutine n'est pas très loin, notamment en Crimée avec son armée..."

Fanny Moille/gax

Publié Modifié

Anna Hutsol et la situation en Ukraine

"Bien sûr que je suis frustrée de regarder de loin ce qui se passe en Ukraine. Et en même temps j'éprouve une grande fierté parce que nous, les Femen, avons été les premières à nous opposer à ce régime, à nous positionner pour la démocratie, pour la liberté. On se sent comme les pionnières de ce mouvement révolutionnaire", dit Anna Hutsol.

Les Femen en bref

Né en Ukraine en 2008, le mouvement des Femen regroupe des "militantes aux seins nus" réalisant des actions-choc, provocatrices et médiatiques, afin de lutter contre toutes les formes de patriarcat.

Aujourd'hui, les Femen, basées à Paris, comptent plusieurs centaines d'activistes à travers le monde.