Les représentants des associations économiques ont exposé au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann leurs principales doléances suite à l'adoption de l'initiative "contre l'immigration de masse", ce samedi à Berne.
Lors de la table ronde, les patrons des patrons ont "tiré à la même corde" pour éviter que l'initiative du 9 février ne pèse trop fortement sur l'économie suisse: préserver les bilatérales, maintenir la différenciation entre ressortissants de l'UE et des pays tiers, gérer spécifiquement les frontaliers et inclure les initiants dans les discussions.
Limiter la bureaucratie
Les milieux économiques ont aussi insisté pour que le texte soit appliqué de la façon "la moins bureaucratique possible", de manière à respecter le besoin de flexibilité des employeurs.
Le ministre de l'Economie a de son côté présenté les évaluations du Conseil fédéral et les travaux de mise en oeuvre élaborés par le Département fédéral de justice et police (DFJP), en collaboration avec son département (DEFR) et le Département fédéral des affaires étrangères, a indiqué le DEFR.
ats/ptur