Modifié

Les taux hypothécaires restent stables, à leur plus bas historique

Selon l'ASLOCA, le taux d'intérêt de référence devrait rester encore longtemps à son niveau record de seulement 2,25%. [Laurent Gillieron]
Malgré les craintes de surchauffe immobilière, le taux hypothécaire moyen a légèrement baissé. - [Laurent Gillieron]
Le taux hypothécaire de référence demeure inchangé à 2%, indique lundi l'Office fédéral du logement. En conséquence, la majorité des loyers ne devrait pas changer en Suisse.

Le taux d'intérêt moyen établi le 31 décembre 2013, jour de référence, se situait à 2,02%, contre 2,06% trois mois plus tôt, indique lundi l'Office fédéral du logement (OFL) dans un communiqué.

Le taux hypothécaire de référence demeure ainsi inchangé à 2%, la marque plancher historique atteinte en septembre dernier. Les loyers en Suisse devraient par conséquent rester stables.

Taux stable durant deux ans?

"Le taux actuel devrait rester stable sur les deux prochaines années", estime Cipriano Alvarez, chef de la section du droit à l'OFL. Ce dernier n'exclut cependant pas que le taux de référence baisse encore de 0,25%.

Le taux se maintiendra à 2% tant que le taux d'intérêt moyen ne baissera pas au-dessous de 1,88% ou n'augmentera pas au-dessus de 2,12%.

La prochaine annonce de l'OFL interviendra le 2 juin 2014. La dernière baisse date de septembre dernier où il a reculé d'un quart de point. Avant, il s'était maintenu durant 15 mois à 2,25%.

ats/dk

Publié Modifié

L'ASLOCA veut des baisses de loyer

L'Association suisse des locataires (ASLOCA) encourage de son côté les locataires à demander rapidement une baisse de loyer.

Les loyers auraient dû diminuer sensiblement, le taux de référence ayant baissé de 1,5 point depuis 2009, précise l'association. Or, c'est le contraire qui s'est produit.

Selon l'ASLOCA, un appartement coûtait 1270 francs par mois en moyenne il y a cinq ans. Le même logement devrait aujourd'hui coûter environ 1030 francs, alors que, dans les faits, la moyenne s'est établie à 1320 francs.