"The End", tel est le slogan choisi par Greenpeace pour son action de mercredi dans la centrale nucléaire de Beznau (AG). Une centaine de militants originaires de plusieurs pays se sont introduits sur le site pour y déployer plusieurs banderoles réclamant son arrêt immédiat.
Selon le communiqué de Greenpeace, la centrale de Beznau est "bien trop âgée pour être considérée comme sûre" avec ses 45 années d'activité.
Un risque d'accident dénoncé
"Trois des plus vieux réacteurs nucléaires de la planète se trouvent sur le territoire suisse", a dénoncé Florian Kasser, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace Suisse.
Et d'ajouter: "Il faut mettre un terme à cette expérimentation nucléaire afin de protéger efficacement la population. Avec des installations aussi vétustes, le risque d'accident augmente avec chaque jour qui passe."
Voir aussi la vidéo des actions spectaculaires de Greenpeace:
boi
Une action européenne
Cette opération à Beznau s'inscrit dans le cadre d'une action européenne. Environ 240 militants de l'organisation écologiste ont aussi pénétré sur les sites des centrales nucléaires du Bugey (France), d'Oskarhamns (Suède), de Tihange (Belgique), de Garoña (Espagne) et de Borssele (Pays-Bas), a indiqué Greenpeace.
Une tentative d'intrusion d'une vingtaine de militants écologistes a aussi été déjoué dans la centrale nucléaire de Gravelines, dans le nord de la France.