Une étude portant sur cinq cours d'eau suisses montre que ceux-ci sont fortement pollués, notamment pendant la période de mars à juillet, constate l'Institut de recherche de l'eau (Eawag) dans un communiqué diffusé mercredi.
Une grande partie de la pollution est imputable à l’agriculture. Sur 104 substances retrouvées, 82 sont des produits phytosanitaires. Quatre échantillons sur cinq (78%) montrent une concentration en pesticides supérieure à 1 microgramme par litre.
Limites dépassées
Une trentaine de substances sont problématiques et dépassent même la limite de l'ordonnance sur la protection des eaux, selon cette étude publiée dans la revue Aqua & Gas.
L'analyse, réalisée sur mandat de la Confédération avec l'aide de cinq cantons, a porté sur les rivières Menthue (VD), Salmsacher Aach (SG), Furtbach (ZH), Surb (AG) et Limpach (SO).
ats/dk
Crainte et surprise
La professeure Juliane Hollender, cheffe du département Chimie de l'environnement à l'Eawag, s'est dite surprise par les résultats de cette étude.
Pour elle, la concentration des substances découvertes est certes problématique mais la toxicité des mélanges lui paraît encore plus dangereuse.
La coauteure de l'étude craint que ce cocktail de pesticides n'ait un impact sur les organismes aquatiques.
Cette étude démontre la nécessité de surveiller plus étroitement les produits chimiques les plus critiques voire de restreindre leur utilisation.