Un millier d'étudiants ont manifesté en faveur du programme européen d'échanges universitaires Erasmus+ mercredi matin à Genève, a l'appel des associations d'étudiants.
C'est au cri de "Blocher t'es foutu, la jeunesse est dans la rue" ou "étudiants en colère, on va pas se laisser faire" que les manifestants se sont déplacés dans Plainpalais, un quartier qui compte plusieurs bâtiments de l'Université de Genève.
Exclusion à la rentrée prochaine
"Il est scandaleux que l'institution universitaire soit la première dans la ligne de mire de l’UE après les votations du 9 février", lisait-on sur l'appel à manifester.
La Commission européenne a récemment annoncé que les étudiants suisses seront exclus de ce programme à partir de la prochaine année académique 2014-2015, soit dès le semestre d'automne 2014.
Cette décision fait suite à l'acceptation par le peuple de l'initiative "contre l'immigration de masse" le 9 février dernier.
>> Lire aussi : Christoph Blocher: "Je n'ai reçu que deux demandes concrètes d'étudiants"
dk
10'000 signatures en 24 heures
L’Union des étudiants de Suisse, avec le soutien notamment de la Conférence des recteurs des universités suisses et du Fonds national suisse a annoncé mercredi que l'appel lancé pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert avait récolté plus de 10'000 signatures en 24 heures.