Alain Berset n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi vendredi et aux épreuves de samedi. Le conseiller fédéral en charge de la santé "regrette de ne pouvoir soutenir les huit athlètes suisses sur place", a indiqué jeudi sa porte-parole, expliquant l'absence du ministre pour des "raisons d'agenda". Il a décidé de recevoir les athlètes après leur retour. La Suisse sera représentée par Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
Absence de plusieurs ministres occidentaux
D'autres pays ont livré des justifications moins "diplomatiques": l'Allemagne n'enverra aucun représentant du gouvernement en signe de protestation contre la situation en Ukraine et l'attitude de la Russie.
Le premier ministre britannique David Cameron s'était pour sa part fendu il y a quatre jours d'un tweet: "au vu des graves événements en Ukraine, William Hague et moi-même estimons que ce serait une erreur d'envoyer un ministre britannique à Sotchi." Les Etats-Unis ont également renoncé à envoyer un représentant au bord de la Mer noire.
ats/vtom
La PS Jacqueline Fehr salue la décision
"C'est une décision importante et juste", a réagi jeudi la conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH).
Elle avait invité mercredi sur la chaîne SRF son collègue de parti à ne pas honorer le "personnage Poutine" de sa présence.
"Il aurait été bien que les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Didier Burkhalter ne s'y rendent pas non plus", a-t-elle ajouté.