Publié

Vers un financement parallèle pour participer à Erasmus

Le Conseil fédéral veut créer un mode de financement complémentaire pour participer indirectement aux programmes européens "Erasmus+", "Horizons 2020" et MEDIA. [Marcel Bieri]
Le plan du Conseil fédéral pour Erasmus, Horizon 2020 et Media / Forum / 16 min. / le 7 mars 2014
Le Conseil fédéral veut créer un mode de financement complémentaire permettant aux Suisses de participer indirectement aux programmes européens Erasmus+, Horizons 2020 et Media.

Le Conseil fédéral a chargé vendredi le Secrétariat d'Etat à la recherche et à la formation et l'Office fédéral de la culture de plancher sur des mesures permettant aux Suisses de participer indirectement aux programmes européens Erasmus+, Horizons 2020 et Media, suite à la votation du 9 février sur l'immigration.

Concernant Erasmus+, les deux administrations se fonderont sur le modèle de participation ayant prévalu avant 2011 pour mettre en place un mode alternatif, a annoncé le Conseil fédéral.

Solution transitoire

Quant à la recherche, le gouvernement a mandaté le Département fédéral de la recherche pour trouver comment financer cette année les chercheurs associés à des projets individuels ou collaboratifs dans le cadre du projet Horizon 2020.

Finalement, le Conseil fédéral veut trouver une solution transitoire pour compenser les 5 millions de francs initialement attribués à la Suisse pour le programme de promotion du cinéma Media. Le Département fédéral de l'intérieur sera chargé de sa mise en oeuvre.

ats/pym

Publié

Petit état des lieux pour la recherche

-2678 chercheurs suisses participent actuellement à des projet du 7ème programme-cadre européen (2007-2013).

- ils ont recueilli durant cette période quelque 1559 millions de francs de subventions pour leurs différents projets.

-avec 607 coordinations, la Suisse coordonne 4% de l'ensemble des projets européens.

-les deux écoles polytechniques accueillent à elles seules la moitié des chercheurs ayant obtenu une bourse de la commission européenne.

Les sanctions vis-à-vis de la recherche se concrétisent

Les premières mesures ont d'ores et déjà été prises par les institutions européennes, suite au changement de statut de la Suisse dans les programme de recherche Horizon 2020.

Doctorante à l'Université de Leeds, la Genevoise Marie-Avril Berthet a reçu une communication officielle de la part de son institution d'accueil, qui informe que les chercheurs suisses ne seront plus rémunérés pour leur participation ni ne seront comptabilisés dans les programmes de recherche.

Elle a dès lors adressé le 4 mars une lettre au conseiller national Christoph Blocher, qui avait proposé sur les ondes de la RTS son aide à tout étudiant privé d'échange universitaire. Son courrier est depuis largement relayé sur les réseaux sociaux.

La lettre de Marie-Avril Berthet