Didier Burkhalter se rendra à Moscou au printemps pour célébrer les 200 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie. Le président de la Confédération s'y entretiendra entre autres de la crise en Ukraine et en Crimée, indique dimanche le Département des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information parue dans plusieurs journaux dominicaux.
Lors de cette visite, le ministre des affaires étrangères endossera également sa veste de président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui tente actuellement d'assurer la médiation pour régler la crise en Crimée, complète Sonja Isella, porte-parole du DFAE.
Voyage programmé depuis longtemps
Le voyage a été programmé avant le début de la crise en Ukraine, souligne le porte-parole du DFAE Jean-Marc Crevoisier. Sa date exacte n'a pas encore été déterminée.
Cette visite fera l'objet d'une discussion entre la ministre de la Justice Simonetta Sommaruga et la Commission de politique extérieure fin mars.
ats/bri
Un Suisse exclu d'une académie
Un Suisse doit quitter l'Académie militaire de Moscou après la décision helvétique de suspendre les cours de montagne pour les membres des forces armées russes à cause de la crise en Crimée.
L'ambassadeur russe en Suisse, Alexander Golovin, a rappelé dans une interview au SonntagsBlick que le domaine de la formation militaire se base sur un accord bilatéral, ajoutant que si celui-ci venait à être rompu, l'officier suisse serait renvoyé.
AELE pas touchée
La crise en Crimée n'a pour l'heure aucune influence sur les pourparlers portant sur le libre-échange entre les membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et la Russie.
La prochaine rencontre aura lieu en avril, probablement en Suisse, poursuit Marie Avet.
Exportations d'armes suspendues
La Confédération a, en raison de ces troubles, suspendu les exportations d'armes vers la Russie, indique Marie Avet, porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), revenant sur une information de la presse dominicale.
Les entreprises suisses n'ont vendu ces derniers temps que quelques armes destinées à la protection du président russe et d'autres personnalités. Ces exportations ont rapporté près de deux millions de francs entre 2011 et 2013.