Modifié

Le FNS va se substituer à l'Europe pour les subsides aux chercheurs suisses

La mesure vise à maintenir une place scientifique suisse forte, a indiqué le FNS. [Keystone - Gaëtan Bally]
La mesure vise à maintenir une place scientifique suisse forte, a indiqué le FNS. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Le Fonds national suisse va proposer dans les semaines qui viennent une solution de remplacement aux chercheurs helvétiques qui n'ont plus droit aux subsides à l'Europe après le vote du 9 février.

Le Fonds national suisse (FNS) va mettre en place une solution de remplacement pour les chercheurs qui n'ont actuellement plus le droit de demander des subsides auprès du Conseil européen de la recherche (CER) en raison de l'acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse".

Depuis le 26 février et jusqu'à nouvel avis, les demandes destinées à la Suisse, y compris celles soumises par des chercheurs de l'étranger, ne sont en effet plus acceptées par le CER.

Instrument d'encouragement

En attendant qu'une solution politique soit trouvée avec l'UE et conformément à l'intention du Conseil fédéral communiquée vendredi, le Fonds national suisse (FNS) va créer immédiatement un instrument d'encouragement temporaire pour les mises au concours de 2014.

Il correspondra au but, au type et au niveau de financement des Starting Grants et des Consolidator Grants du CER. Une décision concernant le troisième instrument du CER, les Advanced Grants, sera prise ultérieurement.

ats/ptur

Publié Modifié