Mikhaïl Khodorkovski demande un permis de résident en Suisse. On ne connaît pas ni le lieu de dépôt de cette demande. La procédure est en cours et les informations seront données en temps utile, s'est bornée à déclarer son agence de communication.
L'ex-magnat du pétrole se trouve actuellement à Kiev. Il a appelé dimanche Russes et Ukrainiens à une attitude plus conciliante dans le conflit autour de la Crimée.
Dix ans de camp
Mikhaïl Khodorkovski était venu début janvier en Suisse, où ses deux plus jeunes fils vont à l'école. Il avait été libéré peu avant Noël sur décision du président russe Vladimir Poutine après avoir passé dix ans en camp de détention.
Il voyage beaucoup depuis et passe régulièrement en Suisse. Il a ainsi assisté il y a peu un concert à la Tonhalle à Zurich.
ats/pym
Arrestation en 2003
Gracié le 20 décembre par le président russe Vladimir Poutine, l'ancien patron du groupe pétrolier Ioukos a passé plus de dix ans en détention.
Arrêté en 2003, il avait été condamné en 2005 et 2010 sur des accusations de fraude fiscale, escroquerie, vol de pétrole et blanchiment.
Ces deux procès ont été considérés par de nombreux observateurs comme une sanction politique pour le punir d'avoir tenu tête à Poutine.