Modifié

Chiffre d'affaires record en 2013 pour la construction en Suisse

Une vue du chantier "Les Trois Rocs", projet immobilier à Verbier en Valais. [Laurent Gillieron]
Une vue du chantier "Les Trois Rocs", projet immobilier à Verbier en Valais. - [Laurent Gillieron]
Le secteur principal de la construction en Suisse a renoué avec la croissance l'an dernier, après son repli de 2012. Le chiffre d'affaires de la branche a atteint le record de 19,9 milliards de francs.

"La tendance observée depuis quelque temps se précise: on assiste à une consolidation de la branche de la construction à un haut niveau", relève la Société suisse des entrepreneurs (SSE) mercredi dans son enquête trimestrielle.

En 2013 le secteur a accru son chiffre d'affaires de 4,9% à 19,9 milliards de francs, au même niveau que 2011. Depuis 2003, le secteur principal de la construction a enregistré une croissance de près de 40%. La baisse de 2012 était surtout due aux mauvaises conditions météorologiques, rappelle la SSE.

Perspectives "mitigées"

Si la météo s'est révélée favorable au premier trimestre 2014, les perspectives sont "un peu moins bonnes pour le reste de l'année", selon la SSE.

"Le recul des permis de construire et les effets de l’article constitutionnel sur les résidences secondaires - que le Conseil fédéral veut mettre en oeuvre de manière pragmatique - seront peu à peu perceptibles", écrit la SSE. Au final, la branche devrait afficher une performance analogue à celle de 2013.

ats/fb

Publié Modifié

Impact du vote anti-immigration attendu

Les répercussions du oui à l’initiative contre l’immigration de masse le 9 février restent difficiles à préciser, selon la SSE.

"La décision populaire aura sans aucun doute des retombées négatives sur la branche de la construction à long terme", estime la SSE.

A fin 2013, le secteur principal de la construction employait à plein temps quelque 74'600 personnes, dont pas moins de 40'000 étrangers.