Publié

Le sud de la Suisse serait davantage touché par le réchauffement climatique

En 2085 environ, le Tessin connaîtra des nuits tropicales durant deux mois chaque année. Les conditions climatiques plus chaudes permettront en revanche de cultiver des cépages supplémentaires. [Karl Mathis]
En 2085 environ, le Tessin connaîtra des nuits tropicales durant deux mois chaque année. Les conditions climatiques plus chaudes permettront en revanche de cultiver des cépages supplémentaires. - [Karl Mathis]
Une étude de l'Université de Berne sur le réchauffement climatique, présentée vendredi, annonce des nuits tropicales au Tessin et une diminution de la qualité de l'eau potable.

Les températures vont augmenter d'ici à la fin du siècle en Suisse, et ce plus particulièrement dans le sud du pays. Un rapport de l'Université de Berne présenté vendredi sur les conséquences du changement climatique annonce davantage de nuits tropicales et moins de chutes de neige. La qualité des nappes phréatiques est également menacée.

L'augmentation du mercure va faire le bonheur des ravageurs comme le bostryche et la carpocapse, avec une génération supplémentaire de ces insectes chaque année, selon le rapport CH2014-Impacts.

La qualité de l'eau potable diminuera

Si aucune mesure radicale n'est prise, le Plateau sera rarement recouvert de neige plusieurs jours de suite à la fin du XXIe siècle. La saison de ski sera plus courte alors que 90% des glaciers auront disparu avant 2100.

Les nappes phréatiques vont se réchauffer, ce qui provoquera une diminution de la qualité de l'eau potable.  Des mesures d'économie des ressources en eau sont donc nécessaires, affirment les chercheurs.

ats/kkub

Publié

Inutile d'espérer des économies d'électricité

Il est inutile d'espérer des économies d'électricité, estiment les chercheurs. Les économies réalisées en raison du réchauffement seront englouties dans des dépenses supérieures en climatisation.

Le recours à des médicaments et les séjours à l'hôpital seront également plus fréquents compte tenu des températures plus extrêmes.

Biodiversité appauvrie en Plaine

La migration des oiseaux et des plantes vers de plus hautes altitudes va se poursuivre, alors que la biodiversité va s'appauvrir dans les plaines. Les arbres pousseront moins bien dans certaines vallées alpines déjà très sèches actuellement.

Ce déclin va affaiblir l'effet protecteur des forêts contre les avalanches et les éboulements.

Le Tessin aura des nuits tropicales en été

En 2085 environ, les Tessinois subiront des périodes de fortes températures, avec des nuits tropicales durant deux mois chaque année. Ces changements affecteront les hommes, les vaches et les forêts. Les inondations et les pénuries d'eau seront plus fréquentes sur le Plateau.

Seul avantage: des cépages plus variés

Bonne nouvelle pour les amateurs de vins par contre: des conditions climatiques plus chaudes permettront de cultiver des cépages supplémentaires.