Modifié

Des détenus de prisons romandes pourraient purger leur peine à l'étranger

La Suisse pourrait exporter ses détenus pour désengorger les prisons surpeuplées
La Suisse pourrait exporter ses détenus pour désengorger les prisons surpeuplées / 19h30 / 1 min. / le 14 mars 2014
Pour lutter contre la surpopulation carcérale, la Conférence des directeurs de justice et police examine la possibilité d'envoyer des détenus purger leur peine à l'étranger, notamment en Allemagne, a appris la RTS vendredi.

La lutte contre la surpopulation carcérale s’organise. L’an dernier, les 32 établissements pénitentiaires de Suisse romande, forts de 2270 places, ont connu un taux d’occupation moyen de 110%. Concrètement, il manque aujourd’hui 227 places au minimum.

La Conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police envisage d'envoyer des détenus purger leur peine à l'étranger, notamment dans le sud de l'Allemagne où il y aurait des prisons à moitié vide, a indiqué à la RTS Charles Juillard, président de la Conférence latine des directeurs cantonaux de Justice et Police.

Pour régler le cas de Champ-Dollon

Cette idée pourrait être bien accueillie à Genève, car elle permettrait de régler temporairement le cas de Champ-Dollon. A la condition que ces détenus ne soient pas de nationalité suisse.

Le souci majeur de cette alternative réside dans sa mise en place administrative. A Berne, l’Office fédéral de la justice, qui se montre plutôt réticent, indique n’avoir reçu aucune demande formelle de la Conférence.

Aline Inhofer, Sébastien Fasnacht/lan

Publié Modifié