Modifié

Procédure pour blanchiment ouverte contre Ianoukovitch en Suisse

Viktor Ianoukovitch a refusé de signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne il y a deux mois, provoquant une crise en Ukraine. [AP Photo]
Viktor Ianoukovitch désormais dans le collimateur du Ministère public de la Confédération - [AP Photo]
Une procédure pour blanchiment d'argent est actuellement examinée au Ministère public de la Confédération à l'encontre du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) examine une procédure pour blanchiment d'argent qui vise Viktor Ianoukovitch. L'information a été confirmée samedi par la porte-parole du MPC Jeannette Balmer, revenant sur des articles parus dans la presse alémanique.

L'annonce de cette procédure s'inscrit dans le cadre d'éventuels actes de corruption, "pour lesquels Viktor Ianoukovitch et son entourage pourraient comparaître", a précisé Jeannette Balmer.

Gel des avoirs

Le président déchu et son entourage sont déjà sous le coup d'une enquête pénale menée par le Ministère public genevois, qui soupçonne Viktor Ianoukovitch et son fils Alexander de blanchiment à grande échelle.

Le Conseil fédéral a gelé il y a deux semaines les avoirs de Viktor Ianoukovitch et de son entourage. La mesure a été élargie à d'autres personnalités ukrainiennes. La présence de fonds de politiciens ukrainiens ou de leurs proches, de même que les éventuels montants concernés, ne sont pas encore connus.

ats/pym

Publié Modifié