Modifié

Les artisans frontaliers actifs en Suisse n'échapperont plus à la TVA

La réforme voulue par Eveline Widmer-Schlumpf devrait permettre à la Confédération de récupérer 40 millions de francs. (Image d'illustration) [Salvatore Di Nolfi]
La réforme voulue par Eveline Widmer-Schlumpf devrait permettre à la Confédération de récupérer 40 millions de francs. (Image d'illustration) - [Salvatore Di Nolfi]
Face à la grogne des PME suisses souffrant de la concurrence transfrontalière, Eveline Widmer-Schlumpf veut qu'un plus grand nombre d'entreprises étrangères actives en Suisse s'acquittent de la TVA.

Prendre en compte le chiffre d'affaires annuel total d'un artisan étranger plutôt que de se limiter à celui réalisé en Suisse afin de déterminer s'il doit être soumis à la TVA: telle est la solution que propose Eveline Widmer-Schlumpf afin de calmer la grogne des PME frontalières.

Interrogée samedi soir dans l'émission "Echo der Zeit" de la radio alémanique SRF, la ministre des Finances a précisé qu'il reviendrait aux entreprises concernées de prouver le montant de leurs recettes globales.

Fin de la différence de traitement

Actuellement, les petits entrepreneurs français ou italiens, par exemple, qui réalisent des travaux en Suisse échappent à la taxe sur la valeur ajoutée si leurs recettes helvétiques ne dépassent pas 100'000 francs.

Ils sont également exemptés de TVA pour les factures de moins de 10'000 francs. Une différence de traitement considérée par les sociétés suisses comme de la concurrence déloyale. Lorsque les montants sont supérieurs à ces plafonds, les entreprises doivent s'inscrire dans un registre des assujettissements, mais il est difficile de vérifier si elles le font réellement.

ats/mre

Publié Modifié

40 millions récupérés

Selon la SRF, le Département fédéral des finances estime à 40 millions de francs par année les retombées positives de la future réglementation sur les caisses étatiques. Plus de 20'000 artisans étrangers devraient ainsi être nouvellement soumis à la TVA.