Modifié

Un sondage du SonntagsBlick défavorable au Gripen

Maurer [LUKAS LEHMANN]
Ueli Maurer s'exprime devant la Société suisse des officiers à Morat, ce samedi 15 mars 2014. - [LUKAS LEHMANN]
Selon un sondage publié dimanche par le SonnatgsBlick, les Suisses rejetteraient l'achat de l'avion de chasse suédois Gripen à plus de 60% si la votation du 18 mai avait lieu aujourd'hui.

Plus d'argent pour les salariés, moins pour les militaires. Tel aurait été le choix des Suisses s'ils avaient voté aujourd'hui sur l'initiative demandant un salaire minimum et sur l'achat des avions de combat Gripen, en votation le 18 mai, selon un sondage paru dimanche dans le SonntagsBlick.

L'initiative visant à introduire un salaire minimum de 4000 francs par mois est acceptée par 52% des personnes interrogées. En revanche, la loi pour l'acquisition de chasseurs suédois est rejetée par 62% des sondés. Le chef du Département fédéral de la défense Ueli Maurer peine à convaincre jusque dans son propre camp, 49% des électeurs de l'UDC se déclarant opposés à l'achat.

Catastrophique

Le SonntagsBlick n'hésite pas à titrer son article "Bonjour, Monsieur Maurer, ceci va vous fâcher". Le Matin Dimanche fait d'ailleurs état d'un "katastrophal" ("catastrophique") lâché samedi par Ueli Maurer devant la Société suisse des officiers à Morat, lorsqu'il a eu vent  des résultats du sondage.

ats/pym

Publié Modifié

Mise en garde blochérienne

Christoph Blocher met en garde afin que la bataille pour l'achat de Gripen ne dégénère pas en une bataille entre constructeurs aéronautiques.

Le conseiller national n'exclut pas que la campagne des opposants soit financée par les concurrents du groupe suédois Saab. "Ils sont plus rusés que les Suédois", déclare l'UDC zurichois dans une interview.

Il s'est mis à disposition des partisans du Gripen pour intervenir dans les prochaines semaines. Il refuse toutefois d'indiquer s'il participera financièrement à la campagne.

Majorité écrasante pour la Marche blanche

Le Sonntagsblick publie également un sondage concernant l'initiative populaire de la Marche blanche, qui exige que les pédophiles condamnés ne puissent plus travailler avec des enfants .

Une majorité "historique", selon le journal, de 81,6% (92% chez les Romands) se dégage en faveur de l'initiative. Douze pour cent des sondés sont encore indécis et 6,4% contre.