La majorité de la presse romande perd des lecteurs et ceux qui restent sont toujours plus âgés: tel est le bilan de l'étude 2014 de l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP) publié dans la nuit de lundi à mardi.
Les journaux fribourgeois sont quasiment les seuls à augmenter leur lectorat. La Liberté et La Gruyère ont chacun gagné 2000 lecteurs et en comptent 100'000 et 36'000.
D'autres journaux régionaux progressent. La Côte et Le Nouvelliste augmentent de 1000 lecteurs, à 20'000 et 112'000. Le Journal du Jura se maintient à 23'000 lecteurs.
Courbe descendante
Pour les autres, la tendance est à la baisse. Le Matin perd 26'000 lecteurs à 291'000. Le Temps recule également à 109'000 (-5000). Le Courrier passe de 22'000 à 20'000 lecteurs.
Le lectorat du Quotidien Jurassien recule à 45'000 personnes (-2000), celui de 24 Heures à 191'000 (-13'000) et celui de la Tribune de Genève à 120'000 (-5000).
A Neuchâtel, L'Express régresse à 51'000 (-4000) et L'Impartial à 32'000 (-3000).
ats/fb
20 minutes reste en tête
Le gratuit 20 Minutes ne fait pas exception avec une perte de 8000 lecteurs, mais garde sa place de journal le plus lu de Suisse romande avec 562'000 lecteurs.
Le Matin Dimanche, seul journal dominical romand, affiche une baisse de son lectorat à 486'000 (-17'000). L'Hebdo et L'Illustré suivent le mouvement et perdent respectivement 13'000 et 9000 lecteurs.
Lectorat vieillissant
L'étude de la REMP s'est également intéressée au profil des lecteurs de chaque titre.
20 Minutes et Le Matin sont des journaux où les 14-34 ans sont les plus représentés, 37% respectivement 31% du lectorat.
A l'autre bout de la pyramide des âges, les plus de 55 ans représentent près de la moitié du lectorat de L'Express et du Temps.
Les 14-34 ans représentent en moyenne le 20% du lectorat des autres titres romands, sauf pour Le Nouvelliste, Le Quotidien Jurassien et Le Matin dimanche, qui comptent chacun un quart de jeunes lecteurs.
Même tendance outre-Sarine
La presse alémanique a subi en 2013 un effritement du lectorat similaire à celui constaté en Suisse romande.
Pour les gratuits, "20 Minuten" tire son épingle du jeu en restant quasiment stable, ne perdant que 4000 lecteurs pour un total de 1,57 million,
En revanche, "Blick am Abend" (747'000 lecteurs) affiche une baisse plus marquée avec -32'000 personnes.
Dans la catégorie des payants, le "Blick" qui recense 705'000 lecteurs a en perdu 15'000. La situation est plus tendue pour le "Tages Anzeiger", avec une baisse de 14'000, mais pour un total de 490'000 personnes.