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Une étude préconise l'introduction de péages urbains à Zurich et Genève

Rester bloqués dans des bouchons est le quotidien de nombreux pendulaires. [Dominic Favre]
Rester bloqués dans des bouchons est le quotidien de nombreux pendulaires. - [Dominic Favre]
Le nombre d'heures passées dans les bouchons en Suisse a presque doublé entre 2008 et 2012, selon un indice de Credit Suisse. La banque préconise l'introduction de péages urbains à Genève et Zurich.

Les automobilistes de l'agglomération zurichoise sont les plus touchés par les bouchons alors que ceux de la région genevoise arrivent au 2e rang d'un recensement publié mardi par Credit Suisse, qui classe l'agglomération lausannoise à la 3e place.

Etendre le réseau routier constituerait une solution à double tranchant. Selon la banque, les heures de bouchons à moyen terme seraient réduites, mais la mobilité se verrait encouragée, ce qui provoquerait de nouveaux bouchons à long terme.

Péages urbains préconisés

Credit Suisse affiche également son scepticisme face à une extension du réseau des transports publics. Pour la banque, le prix des trajets en voiture demeurent faible, vu le confort personnel qu'ils offrent.

Elle recommande plutôt de rendre payants les axes chargés aux heures de pointe sous la forme de péages urbains. Cette solution répartirait le trafic durant la journée, sans inciter les gens à penduler davantage. Elle serait particulièrement souhaitable dans les régions zurichoise et genevoise, selon la grande banque.

ats/mre

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