Les automobilistes de l'agglomération zurichoise sont les plus touchés par les bouchons alors que ceux de la région genevoise arrivent au 2e rang d'un recensement publié mardi par Credit Suisse, qui classe l'agglomération lausannoise à la 3e place.
Etendre le réseau routier constituerait une solution à double tranchant. Selon la banque, les heures de bouchons à moyen terme seraient réduites, mais la mobilité se verrait encouragée, ce qui provoquerait de nouveaux bouchons à long terme.
Péages urbains préconisés
Credit Suisse affiche également son scepticisme face à une extension du réseau des transports publics. Pour la banque, le prix des trajets en voiture demeurent faible, vu le confort personnel qu'ils offrent.
Elle recommande plutôt de rendre payants les axes chargés aux heures de pointe sous la forme de péages urbains. Cette solution répartirait le trafic durant la journée, sans inciter les gens à penduler davantage. Elle serait particulièrement souhaitable dans les régions zurichoise et genevoise, selon la grande banque.
ats/mre