DES MANDATS SANS APPELS D'OFFRES AU SECO
Le 15 janvier 2014, le Tages-Anzeiger et le Bund révèlent que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a attribué entre 2009 et 2011, sans faire d'appels d'offres, 43 mandats dont le montant dépassait le seuil requis par la loi fédérale.
- lire: Le SECO a attribué des mandats pour 34 millions sans faire d'appels d'offres publics
DES SOUPCONS DE CORRUPTION FRAPPENT LE SECO
Le SECO a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) à la suite de procédures illicites présumées dans l'attribution de contrats par son service informatique, indique la presse alémanique fin janvier.
- lire: L'affaire de corruption présumée au SECO porterait sur plusieurs millions
Dans cette affaire, deux personnes ont déjà été arrêtées, dont un chef de service du SECO. L'une des entreprises concernées, très prisée des autorités, a admis des fautes et procédé à des licenciements, révèle le Tages-Anzeiger et le Bund le 19 mars 2014.
- lire: Un premier rapport interne confirmerait l'affaire de corruption au SECO
L'OFFICE FÉDÉRAL DE LA LOGISTIQUE TOUCHÉ
Fin février 2014, l'affaire s'étend à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). A l'origine des soupçons, un contrat signé par le SECO et l'OFCL et résilié moins de 24 heures après la divulgation du scandale de corruption présumé.
- lire: L'affaire de corruption du SECO s'étend à l'Office fédéral de la logistique
UN AUDIT CRITIQUE L'OFFICE FÉDÉRAL DES ROUTES
A la mi-février 2014, le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle dans un audit l'Office fédéral des routes (OFROU) pour un projet informatique jugé lacunaire, risqué et coûteux. Ce dernier est fourni par une entreprise anciennement dirigée par l'actuel directeur de l'OFROU Rudolf Dieterle.
- lire: Un projet informatique de l'Office fédéral des routes très critiqué
LA CENTRALE DE COMPENSATION DANS LA TOURMENTE
Le 6 mars 2014, la presse alémanique évoquent de nombreux problèmes à la Centrale de compensation (CdC) basée à Genève, qui gère les milliards de l'AVS. Des montants pour plusieurs millions auraient notamment été attribués de manière frauduleuse.
- lire: Des contrats frauduleux dans un office de la Confédération à Genève
dk
Le Conseil national exige des mesures
Suite aux scandales informatiques récents dans l'administration fédérale, le Conseil national a réclamé mercredi 19 mars 2014 des actions concrètes au Conseil fédéral.
Les élus ont accepté par 126 voix contre 55 une motion demandant d'élaborer une stratégie d'acquisition pour les projets informatiques.
Une seconde motion exigeant une meilleure régulation et une limitation de l'embauche de personnel externe dans les projets informatiques a été plébiscitée par 168 voix contre 14.