Les scandales informatiques qui ont ébranlé l'administration fédérale ces derniers mois ont échauffé les conseillers nationaux. Ils ont réclamé des actions concrètes du gouvernement en adoptant deux motions et deux postulats mercredi.
Par 126 voix contre 55, les élus ont plébiscité une motion PLR demandant d'élaborer une stratégie d'acquisition pour les projets informatiques. Elle devra déterminer s'il vaut mieux fabriquer ou acheter un programme informatique. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a déjà précisé que l'accent était mis sur l'achat de logiciels prêts à l'emploi.
Limiter le personnel externe
Une seconde motion, déposée par Thomas Maier (PVL/ZH), a passé la rampe par 168 voix contre 14, contre l'avis de la conseillère fédérale. Elle veut une meilleure régulation et une limitation de l'embauche de personnel externe dans les projets informatiques. "Durcir la réglementation limiterait la marge de manoeuvre de l'administration", a pourtant averti la ministre.
ats/sbad
Deux postulats acceptés
Dans la foulée, les élus ont également accepté deux postulats.
Le premier, du groupe libéral-radical, charge le Conseil fédéral d'établir un rapport sur la stratégie du gouvernement concernant le pilotage et le contrôle des projets informatiques, d'évaluer les échecs et de planifier et vérifier les dépenses dans le domaine pour les dix prochaines années et les cinq précédentes.
Le Conseil fédéral devra également examiner la loi sur le Contrôle fédéral des finances et déterminer si elle ne devrait pas être modifiée suite aux problèmes liés au projet informatique Insieme.
Quelques citations de ce premier débat
"Lorsqu'on voit les réponses du Conseil fédéral, on n'a pas l'impression qu'il prend la mesure des problèmes dans le domaine de l'informatique", a reproché Thomas Maier (PVL/ZH) lors du premier débat d'actualité mené par les parlementaires.
Que ce soit le projet Insieme de l'administration fédérale des contributions, du système électronique de surveillance ISS, de gestion des affaires Gever Office, le guichet virtuel, "des dizaines de milliers de francs ont été jetés par la fenêtre", a rappelé Nathalie Rickli (UDC/ZH).
"Il est important de rapidement tirer les leçons des débâcles passées et les changements doivent être mise en oeuvre dès maintenant", a plaidé Christian Wasserfallen (PLR/BE).
"Les efforts ne doivent pas être faits que du côté du Conseil fédéral", a relevé Balthasar Glättli (Verts/ZH). Les parlementaires fédéraux doivent aussi prendre conscience et acquérir plus de connaissances sur les technologies informatiques.