Dans une motion qu'il déposera jeudi au Conseil national, Hans Fehr demande de mettre fin à l'obligation de verser des cotisations sociales pour les salaires du personnel de maison qui ne dépassent pas 2300 francs par année. L'UDC zurichois est touché personnellement par cette problématique qui lui vaut une plainte à Zurich.
Toute la journée de mercredi, Hans Fehr a tenté de convaincre ses collègues du Conseil national et a récolté un solide soutien. Plus de 100 élus ont signé l'intervention parlementaire - dont une majorité d'UDC et de PLR, mais aussi des PDC et des socialistes.
"Bureaucratie inutile"
Utilise-t-il son affaire personnelle (lire encadré) sur la scène politique? Interrogé dans Forum sur La Première, il s'en défend et évoque le bon sens humain pour changer une situation qu'il qualifie "d'idiotie". Le Zurichois dénonce "une bureaucratie inutile" et défend le libre-choix de payer ou non les prestations sociales pour des salaires de ce niveau.
Alexandra Lawi/oang
Plainte déposée
Hans Fehr et son épouse sont depuis fin 2013 sous le coup d'une plainte des autorités zurichoises.
Le couple est accusé d'avoir employé une requérante d'asile serbe sans payer les prestations sociales.
Au moment où l'affaire est sortie dans la presse, les deux époux ont expliqué qu'ils pensaient que le montant pour lequel ils employaient la femme était bien inférieur à la limite obligeant à payer l'AVS.