Modifié

Les cantons romands prêts à financer le fonds d'aide aux enfants placés

La Confédération a reconnu en avril 2013 son rôle historique dans les enfants placés de force. [RTS]
La Confédération a reconnu en avril 2013 son rôle historique dans les enfants placés de force. - [RTS]
Le ministre jurassien Michel Thentz a affirmé mercredi dans l'émission Infrarouge qu'une majorité des cantons romands étaient prêts à participer au fonds d'aide immédiate aux enfants placés.

Le ministre jurassien de la Santé, Michel Thentz, a affirmé mercredi dans l'émission Infrarouge de la RTS que la quasi-totalité des cantons romands étaient prêts à participer au fonds d'aide immédiate pour les enfants placés.

Selon lui, également président de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales, les cantons de Fribourg, de Vaud, du Tessin, de Neuchâtel, du Jura et de Berne sont en principe partants. Les cantons du Valais et de Genève hésitent encore.

L'USP pourrait reconsidérer sa position

De son côté, Francis Egger, membre de la direction de l'Union suisse des paysans (USP) a indiqué que l'USP pourrait reconsidérer sa position. Elle avait toujours refusé d'entrer en matière pour une indemnisation des victimes de placement forcé.

Jusque dans les années 1970, des milliers d'enfants ont été placés de force en Suisse, souvent chez des paysans. Il s'agissait d'enfants orphelins ou arrachés à leurs familles sous prétexte qu'elles ne pouvaient subvenir à leurs besoins.

La Confédération avait présenté ses excuses officielles en avril 2013.

gchi

Publié Modifié