Modifié

Les opposants au second tube du Gothard n'ont pas eu grâce aux Etats

L'entrée du tunnel routier du Gothard à Amsteg (UR). [Gaetan Bally]
Feu vert du Conseil des Etats pour un deuxième tube autoroutier dans le Gothard / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mars 2014
Par 25 voix contre 16, le Conseil des Etats a accepté jeudi la loi sur la construction d'un second tube routier au Gothard, malgré une féroce opposition.

Les sénateurs opposés au second tube routier au Gothard, gauche et Verts'libéraux en tête, ne sont pas parvenus à renvoyer le texte au Conseil fédéral. Le Conseil des Etats a accepté jeudi par 25 voix contre 16 la loi sur la réfection du tunnel.

A trois reprises pourtant, les opposants sont montés à l'assaut. Ils ont invoqué l'incompatibilité du projet avec l'accord sur les transports terrestres signé avec l'UE, brandi des demandes des cantons de Suisse centrale et enfin exigé un autre mode de financement. En vain.

Vers une votation populaire?

L'espoir des opposants à la deuxième galerie repose désormais sur le Conseil national, qui doit encore se prononcer, ou sur une votation populaire déjà promise dans ce dossier épineux. "Le Gothard est un symbole, la discussion s'enflamme toujours autour de la protection des Alpes", a reconnu Doris Leuthard. (Lire: La construction du second tube du Gothard suscite le débat aux Etats)

"Meilleure solution" selon ses défenseurs malgré un coût important (2,8 milliards), le projet est jugé anti-constitutionnel par ses opposants: le transit alpin augmenterait, contrevenant à l'initiative des Alpes adoptée par le peuple.

ats/asch

Publié Modifié