Les 435'000 Suisses qui vivent dans un pays de l'UE font face à un futur incertain après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, selon les délégués de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), réunis samedi à Berne.
Le responsable de la direction pour les affaires européennes du Département fédéral des affaires étrangères Henri Gétaz n'a pas été capable de calmer les inquiétudes des membres de la "5e Suisse" en leur déclarant que les droits acquis seraient conservés.
Lettre ouverte du CSAJ signée
Constatant que la recherche et les jeunes sont déjà victimes de la votation du 9 février, les délégués ont décidé à une forte majorité de signer la lettre ouverte du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ). Celle-ci s'adresse aux autorités suisses et européennes et leur demande "de ne pas sacrifier les jeunes au nom d'une stratégie politique".
ats/vtom
Réforme de l'AVS saluée
La réforme de la prévoyance vieillesse a retenu l'attention des délégués de l'OSE.
Ceux-ci ont salué les buts de la réforme, la volonté de mettre sur pied un système de prévoyance pérenne et à la fois flexible.
Dans sa prise de position, l'OSE met l'accent sur la responsabilité individuelle des citoyens suisses à l'étranger.
Ceux-ci doivent faire en sorte de garantir à long terme leurs moyens d'existence, en souscrivant un plan de prévoyance vieillesse, le cas échéant en s'assurant à l'AVS/AI facultative.