Modifié

Enquêtes pénales en Suisse contre des proches de Ianoukovitch

Les avoirs du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch - ici aux JO de Sotchi - et de ses proches dans le collimateur de l'Union européenne. [David Goldman]
L'entourage du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch - ici aux JO de Sotchi - est visé par deux enquêtes pénales de la Confédération. - [David Goldman]
Le Ministère public de la Confédération a ouvert la semaine dernière deux enquêtes pénales contre des proches du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, soupçonnés de blanchiment d'argent.

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes la semaine dernière par le Ministère public de la Confédération (MPC) contre des proches de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

L'une des procédures concerne deux membres de l'entourage de Ianoukovitch, alors que l'autre est dirigée contre inconnu, précise le procureur de la Confédération Michael Lauber dans une interview à la "Zentralschweiz am Sonntag", sans donner davantage de détails.

Autre procédure à Genève

Jusqu'ici, les enquêtes en cours ont fait suite à une annonce du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent menant entre autres à des perquisitions. Les motifs de suspicion semblent confirmés et, d'après Michael Lauber, une deuxième annonce a été faite entre temps.

Une procédure est également en cours à Genève, où les autorités sont en relation avec la Confédération à ce sujet. "Le MPC est responsable des poursuites dans les cas de cette portée", explique le procureur.

Lire aussi: Burkhalter: "La Suisse se devait d'agir dans le dossier ukrainien"

ats/jvia

Publié Modifié

"La Suisse doit jouer un rôle de médiateur"

La Suisse ne devrait pas prendre de sanctions contre la Russie à cause du rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée, selon le président du Parti socialiste Christian Levrat.

Selon lui, le rôle de la Suisse est "tout autre que celui de l'Union européenne et des Etats-Unis". La Confédération doit faire office de médiateur dans la crise ukrainienne, en vertu de sa présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en 2014.

La Confédération n'a jusque ici pas adopté les restrictions de visas et le gel des avoirs de personnalités russes imposés par plusieurs états occidentaux. Le Conseil fédéral va toutefois devoir d'ici peu se prononcer sur cette question.

Ianoukovitch déjà sous enquête

Une procédure pour blanchiment d'argent qui vise Viktor Ianoukovitch est déjà examinée par le Ministère public de la Confédération. Elle s'inscrit dans le cadre d'éventuels actes de corruption.

Les avoirs de l'ex-président sont par ailleurs gelés par le Conseil fédéral et la mesure a été élargie à d'autres personnalités ukrainiennes.

Le Premier ministre n'ira pas à La Haye

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé dimanche qu'il ne se rendrait pas au sommet des grandes puissances, lundi et mardi à La Haye.

La raison évoquée est la conclusion de pourparlers avec une mission du Fonds Monétaire International (FMI) à Kiev.