Modifié

Ueli Maurer conditionne la réforme des forces aériennes à un "oui" aux Gripen

Le projet d'achat du Gripen est porté par le ministre Ueli Maurer. [Lukas Lehmann]
Le projet d'achat du Gripen est porté par le ministre Ueli Maurer. - [Lukas Lehmann]
Dans la Nordwestschweiz lundi, le ministre de la défense Ueli Maurer explique qu'il renoncerait à réformer l'engagement des forces aériennes en cas de "non" aux Gripen.

Le ministre de la défense Ueli Maurer assure qu'il renoncerait à obtenir un engagement 24h sur 24 des forces aériennes si le peuple disait "non" à l'acquisition des Gripen le 18 mai.

"Former 40 à 50 pilotes supplémentaires n'aurait aucun sens si ceux-ci pourraient ne pas être nécessaires après 2025 en l'absence de nouveaux avions Gripen", souligne Ueli Maurer dans une interview parue lundi dans la Nordwestschweiz. En plus, les F/A-18 devraient être mis hors course d'ici là.

"Garantir les réformes sur la durée"

Ces réformes "ne valent la peine que si elles sont garanties sur la durée", martèle le ministre de la défense. Mis à part les nouveaux pilotes, dont la formation dure 6 ans, davantage de personnel au sol serait nécessaire, pour un coût s'élevant à 30 millions de francs par année, d'après le conseiller fédéral.

Actuellement, les forces aériennes ne sont prêtes à intervenir que durant les heures de bureau et se reposent sur les forces des pays voisins en cas d'incident le reste du temps.

ats/ptur

Publié Modifié