Le nombre de passagers transportés chaque jour par les CFF a augmenté pour s'établir à 1'002'000 en 2013, indiquent les CFF mardi. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a aussi progressé de 1,3% à 17,8 milliards.
Cette hausse de la demande concerne surtout les heures de pointe et résulte de l'extension de l'offre, qui s'est par exemple traduite par une hausse de 30% du nombre de places assises et la mise en service de 14 trains duplex supplémentaires en Suisse romande.
Toutefois, le résultat de la division s'affiche en baisse de 64% par rapport à 2012, en raison notamment de la hausse du prix du sillon.
Résultat global en recul
La division de transport de marchandises CFF Cargo a pour sa part réussi à améliorer sa prestation de 1,5% à 12,3 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Avec 14,7 millions de francs, le résultat a augmenté de 65,9 millions de francs par rapport à 2012.
Sur l'ensemble, les CFF ont clôturé l'exercice sur un résultat en recul de 184,2 millions de francs, à 238,2 millions (422,5 en 2012).
ats/ptur
Les principaux chiffres sur notre graphique interactif
Chiffres 2013 CFF (embed)
Une meilleure ponctualité
La ponctualité des voyageurs, soit la part de voyageurs arrivant à l'heure ou avec moins de trois minutes de retard, est en léger recul, à 87,5% contre 88% l'an dernier.
Les retards ont surtout concerné l'agglomération zurichoise l'été dernier en raison principalement de plusieurs chantiers simultanés.
Le salaire du patron a diminué
Pour l'année 2013, la rémunération globale d'Andreas Meyer s'est élevée à 943'698 francs, soit un recul de 9%.
Elle se compose d'un salaire fixe de 580'000 francs (573'333 francs en 2012) et d'une part variable liée à la performance de 247'863 francs (346'434 francs).
La rémunération totale des membres de la direction du groupe se monte à 5,15 millions de francs, soit 400'000 francs de plus qu'en 2012.