Modifié

Le salaire minimum "détruit des emplois", dénoncent les opposants

Les opposants à l'initiative sur le salaire minimum jugent le projet contre-productif. [Gian Ehrenzeller]
Les opposants à l'initiative sur le salaire minimum jugent le projet contre-productif. - [Gian Ehrenzeller]
Un comité de droite opposé à un salaire minimum en Suisse a dénoncé jeudi un projet qui "évince les éléments les plus faibles et détruit des emplois". Le peuple votera le 18 mai.

Les partis de droite montent au front contre l'initiative sur le salaire minimum, soumise en votation le 18 mai. Les opposants au texte, réunis en comité "NON au SMIC en Suisse", ont dit jeudi tout le mal qu'ils pensaient de ce projet à Berne.

Selon les représentants du PBD, du PDC, du PEV, du PLR, des Vert'libéraux et de l'UDC, "un système de salaire minimal évince du marché du travail les éléments plus faibles, détruit des emplois - notamment à temps partiel - et entrave l'entrée des jeunes dans le monde professionnel".

Contre-productif

Ce texte est "nuisible aux personnes que les initiants prétendent protéger". Certains travaux seront déplacés à l'étranger ou réalisés par des machines, préviennent les opposants.

En outre, "un employeur qui doit payer le même salaire à tous préférera évidemment la main-d'oeuvre plus productive. L'entrée dans la vie professionnelle des jeunes serait fortement entravée dans certaines branches"; ils devront alors multiplier les stages, s'alarme le comité.

ats/cab

Publié Modifié