Le Parc national suisse, dont la création a été approuvée au Conseil national le 27 mars 1914, célèbre cette année son centenaire sur place et dans tout le pays.
En point d'orgue, la Fête nationale - "La Festa" selon son appellation romanche - sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision nationales depuis Zernez (GR), en présence de Doris Leuthard.
"Ce sera une grande fête populaire", ont déclaré jeudi les organisateurs. Et de rappeler que la date de la Fête nationale coïncide avec celle de l'ouverture officielle du parc, en 1914.
Budget de 3 millions de francs
Outre l'exposition du jubilé ouverte depuis le 20 février dans la localité engadinoise, d'autres présentations des activités et de l'histoire du Parc national sont proposées aux quatre coins du pays.
Le budget des festivités du centenaire se monte à 3 millions de francs. Il est financé par la Confédération, le canton et les communes de la région ainsi que par des sponsors, les partenaires touristiques et des particuliers.
ats/dk
Deux nouveaux parcs à l'étude
Le Parc national suisse est le seul en Suisse laissé entièrement à l'état sauvage. Les trois priorités du parc, qui s'étend sur 170 km2, sont de protéger et étudier la nature ainsi que d'instruire la population.
Deux projets de nouveaux parcs nationaux sont à l'étude. L'un se situerait dans les régions grisonnes de la Surselva, du Val Mesolcina et du Val Calanca. L'autre se trouverait dans la région tessinoise du Locarnais.